Infos vie pratique

 

ENTRETIEN CIMETIERE

 

Àl’occasion des fêtes de la Toussaint, il est rappelé aux familles les règles ci-après 

  • Les passages entre les tombes doivent être libres de tous objets détériorés et détritus. Des corbeilles et bacs sont prévus à cet effet;
  • Les plantations, en pot, bac ou jardinière, ainsi que le stockage de pots vides, etc. ne doivent jamais dépasser les limites du terrain concédé;
  • Les travaux de nettoyage, désherbage, etc.doivent être effectués avant le 20 octobre;
  • À partir du lundi 22 octobre, les objets détériorés en dehors du terrain concédé ou stockés à l’arrière des caveaux seront enlevés par le service entretien du cimetière.

À cette époque de l’année traditionnellement consacrée au souvenir des défunts, il est demandé à chacun un entretien soigné des tombes et caveaux.

Bloctel

Connaissez-vous le service Bloctel ?

Depuis 2016, le gouvernement a mis en place la plateforme Bloctel, une liste d’opposition au  démarchage téléphonique pour les particuliers.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur : www.bloctel.gouv.fr. Le service est très rapide, sécurisé et valable trois ans. Les informations demandées pour l’inscription sont : e-mail, adresse, ainsi que les numéros de téléphone à enregistrer. Par la suite, vous recevrez un e-mail de confirmation d’inscription sous 48 h. Il vous restera à cliquer sur le lien hypertexte présent dans l’e-mail pour finaliser l’inscription.

ATTENTION

Suite à la réforme

Plan Préfectures Nouvelle Génération

A COMPTER

DU VENDREDI 31 OCTOBRE 2017

La mairie de Rognonas ne recevra plus

les dossiers de

CARTES GRISES

et PERMIS DE CONDUIRE

 

Les démarches s'effectueront en ligne

Pour les cartes grises

http://immatriculation.ants.gouv.fr

Pour les permis de conduire

http://permisdeconduire.ants.gouv.fr

SORTIE  DU TERRITOIRE

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné par l'un de ses parents doit être muni d'une Autorisation de Sortie du Territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n'a donc pas besoin d'une AST. Le formulaire doit être accompagné de la  photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

 

Un enfant voyageant à l’étranger sans être  accompagné de l’un de ses parents doit présenter les documents suivants :

Un enfant de parents français

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site www.diplomatie.gouv.fr
  • Photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport;
  • Formulaire Cerfa 15646*01 signé par l’un des  parents titulaire de l’autorité parentale.

Un enfant de parents étrangers européens

  • Pièce d’identité valide du mineur + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination;
  • Photocopie du titre d’identité valide du parent signataire : carte d’identité, passeport ou titre de séjour;
  • Formulaire Cerfa 15646*01 signé par l’un des  parents titulaire de l’autorité parentale.

Un enfant de parents étrangers d’un pays autre qu’européen

  • Pièce d’identité valide du mineur + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination;
  • Photocopie du titre d’identité valide du parent signataire : carte d’identité, passeport, titre de  séjour valide ou titre d’identité et de voyage pour réfugié ou apatride;
  • Formulaire Cerfa 15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.

Dans tous les cas, l’autorisation n’est plus délivrée par la mairie, mais est seulement à l’initiative des parents, au même titre qu’une déclaration sur l’honneur.

 

  • Collecte du centre ville : les lundis, mercredis et samedis
  • Collecte en campagne : les mardis et vendredis
  • Collecte des lotissements de Rognonas : les mercredis et samedis

 

  •  Collecte du tri sélectif : le jeudi

 

Pensez à sortir vos conteneurs et sacs de tri, la veille des jours de collecte. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service déchets de la Communauté d’Agglomération au 04.32.61.96.38.

  

RAPPEL

Les poubelles individuelles doivent être ramassées après le passage de la benne. Nous observons que trop de poubelles restent le week-end sur le domaine public (trottoirs, parking…) et contribuent au salissement de la commune. Toutes ces poubelles pourront désormais être enlevées par les services techniques le  dimanche. Elles ne seront pas restituées aux propriétaires.

 

 

 

MOUSTIQUE TIGRE

 

 

depliant_moustiques_2016.pdf
Document Adobe Acrobat [704.9 KB]

DÉTECTEURS DE FUMÉE

 

Depuis le 8 mars 2015, l'installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans tous les lieux d'habitation. Ce marché juteux attire les démarcheurs peu scrupuleux, qui vont chercher à vous vendre du matériel à un prix prohibitif.

Bon à savoir

Ces démarcheurs prétendent bien souvent être commandités par la mairie, par le Département, ou encore les pompiers. C’est bien évidemment faux : ces instances ne commanditent, ni n’accordent d’autorisation à des personnes ou à des sociétés pour se présenter en leur nom, afin de vendre des services ou du matériel, à domicile ou par téléphone.

Comment procéder

Vous devez avoir un détecteur de fumée chez vous depuis le mois de mars 2015.

  • Si vous êtes locataire, c’est au bailleur de l’acheter. Par contre, c’est à vous de changer les piles de l’appareil.
  • Si vous êtes propriétaire, vous pouvez acheter ces détecteurs, à condition qu’ils portent le marquage CE et la référence 14604

DÉPERDITION THERMIQUE

L’inventaire des déperditions thermiques par thermographie infrarouge, réalisé durant l’hiver 2013-2014 par Terre de Provence agglomération est disponible et consultable en mairie.

Venez, de préférence sur rendez-vous, vous rendre compte de la situation de votre logement.

 

Opération

 tranquillité-vacances


Partir tranquillement en vacances, à n’importe quel moment de l’année, la police municipale effectue des patrouilles pour surveiller votre domicile. Pour bénéficier de ces passages réguliers, il suffit de vous faire connaître auprès de la police municipale et d’indiquer vos dates de départ et de retour.

LIRE LA SUITE ...

NUISANCES SONORES

Jardinage, bricolage, musique, aboiements,… les bruits de voisinage sont une gêne parfois insoupçonnée par celui qui les produit, mais réelle et rapidement insupportable par celui qui les subit.

Bien souvent, un peu de bonne volonté peut suffire à réduire le problème. Sans oublier que la tolérance est à la base de toute vie collective.

Respectez ces horaires :

 les jours ouvrables :

  • de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h,
  • les samedis : de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h,
  • les dimanches et jours fériés : de 10 h à 12 h.