Bienvenue à Rognonas

Bienvenue à Rognonas

EAUX

L'eau

COMPTEURS D'EAU EN HIVER

L’hiver est de retour et les compteurs d’eau           n’apprécient pas les basses températures,             pensez à protéger votre compteur :

Si votre compteur est situé à l’intérieur de votre logement ne coupez jamais complètement le            chauffage et entourez le avec une gaine isolante.

Si votre compteur est à l’extérieur : calfeutrez le compteur d’eau et les tuyaux exposés avec des plaques en polystyrène ou utilisez une housse   protège compteur. Un conseil : n’utilisez jamais de matériaux absorbant l’humidité comme la paille, textile, papier, laine de verre, etc.

1313 route Jean Moulin 13670 Saint-Andiol


Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

fermé au public le mardi après-midi


Tél : 04 90 95 04 36

Mail : contact@eauxtdp.fr 

Site : http://eaux-terredeprovence.fr 


En cas de fuite d’eau ou de réseau bouché vous devrez composer le numéro de  l’astreinte : 06 07 40 87 10


ECOULEMENTS PLUVIAUX

Droits et devoirs :

Commençons par la règle de base inscrite dans le code rural, en l’absence de règles spécifiques [Plan Local d’Urbanisme (PLU) - statuts d’une Association Syndicale Autorisée (ASA)], « Nul ne peut s’opposer à l’écoulement naturel de l’eau, ni le forcer ».

Pour notre commune, le Plan d’Occupation des Sols (POS) indique qu’en l’absence de réseau public d’écoulements, chaque lot garde son eau et peut prendre ses dispositions pour en atténuer les nuisances (drain-puisard). Il est formellement interdit de rehausser le niveau naturel du sol pour envoyer l’eau chez le voisin. Si votre parcelle jouxte un fossé ou roubine entretenu par le Syndicat des vidanges, une servitude d’entretien existe de part et d’autre :

  • 4 m du bord de l’ouvrage en zone rurale;
  • 6 m en zone urbaine.

Les statuts du Syndicat des vidanges sont consultables en mairie (accueil).

Les écoulements en bordure de voirie communale sont entretenus par la commune et en bordure de voirie départementale par le Département.

Les fossés collecteurs principaux en zone rurale sont entretenus par le Syndicat des vidanges (cf statuts).

Si vous accédez à votre propriété par un pont qui enjambe un fossé d’écoulement communal, départemental, Syndicat des vidanges, ce pont vous appartient. Son entretien, aval et amont, vous  incombe. En cas d’agrandissement ou modification de celui-ci, une autorisation doit être demandée à la structure concernée.

Notre village est plat, nous mettant à l’abri de grosses vagues d’eau. Mais la vigilance est de rigueur. La sécheresse de cet été laisse augurer un automne-hiver pluvieux !

L’écoulement est l’affaire de tous ! Avec le civisme des particuliers et les moyens des différentes  structures, nous ferons en sorte que tout aille pour le mieux !

Robert Gontier, élu en charge des dossiers hydrauliques

PUITS ET FORAGES DOMESTIQUES

Tout ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forages) à usage domestique doit obligatoirement être déclaré en mairie.

Cette déclaration participe à la connaissance et à la préservation de la ressource en eau souterraine, d'une part, et à la protection du réseau public de distribution d'eau potable vis-à-vis des risques de contamination, d'autre part. Ainsi, cela permettra à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) lorsqu'elle aura connaissance d'une pollution de nappe susceptible de présenter un risque sanitaire pour la population, de prévenir les utilisateurs de puits concernés et de leur communiquer les consignes à respecter.

Tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un puits ou un forage doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie auprès du service eau et assainissement. C'est donc une obligation réglementaire que l'ouvrage soit existant ou en projet, utilisé ou non.

Share by: