PPRI

Plan de Prévention des Risques Inondation 

Le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) est un document essentiel pour encadrer l’urbanisation en zones inondables. Il a pour objectif de réduire l’exposition des personnes et des biens aux risques liés aux crues de la Durance.

 

Le PPRI est un document réglementaire approuvé par le préfet, après consultation des administrations compétentes en urbanisme et du conseil municipal.

Son objectif principal est de définir les zones exposées au risque d’inondation et d’encadrer leur aménagement. Il prévoit notamment :

  • L’interdiction des nouvelles implantations humaines dans les zones les plus dangereuses, et leur limitation dans les autres zones inondables ;
  • La mise en place de mesures visant à réduire la vulnérabilité des constructions et installations existantes ou futures, tout en préservant l’écoulement naturel des eaux et les zones d’expansion des crues.


Les zones du PPRI

A Rognonas, le PPRi de la basse vallée de la Durance comporte 6 zones :

  1. La zone rouge hachurée (RH) correspond aux secteurs situés à l'arrière immédiat des ouvrages d'endiguement (digues de protection, remblais routiers ou autoroutiers, remblais ferroviaires, certains canaux structurants) pour lesquels, en cas de défaillance de l'ouvrage (rupture ou surverse), l'aléa serait plus fort que l'inondation naturelle (c.f. Annexe 3).
  2. La zone rouge (R2) correspond aux secteurs d'écoulement des crues soumis à un aléa fort du fait des hauteurs de submersion ou des vitesses d'écoulement, dans les zones urbanisées ou non, à l'exclusion des centres urbains. 7/55 PPRi de la basse vallée de la Durance Règlement
  3. La zone orange (R1) correspond aux secteurs d'écoulement des crues soumis à un aléa modéré dans les zones peu ou pas urbanisées.
  4. La zone bleu foncé (B2) correspond aux secteurs d'écoulement des crues soumis à un aléa fort dans les centres urbains.
  5. La zone bleu (B1) correspond aux secteurs d'écoulement des crues soumis à un aléa modéré dans les centres urbains et les autres zones urbanisées.
  6. La zone violet (BE) correspond aux zones situées entre l'enveloppe de la crue de référence et l'enveloppe de la crue exceptionnelle, sans distinction de l'intensité de l'aléa.