Bienvenue à Rognonas

Bienvenue à Rognonas

ENERGIE

L'énergie

LOI DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Amélioration de la qualité de l’air et lutte contre le gaspillage alimentaire.

La loi de transition énergétique (*) pour la croissance verte, oblige les collectivités territoriales à instaurer une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des restaurations collectives. Elle a également rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air dans certains établissements recevant du public.

La commune de Rognonas s’associe à la communauté d’agglomération Terre de Provence pour mettre en œuvre le projet.

C’est dans ce cadre, que le service développement durable de Terre de Provence, en association avec le personnel municipal, a effectué un diagnostic de gaspillage dans les cantines des écoles publiques au mois de mars, suivi d’une mesure de la qualité de l’air dans l’ensemble des bâtiments municipaux.

Elle formera ensuite les enfants, le personnel scolaire et les agents municipaux à la lutte contre le gaspillage alimentaire et les sensibilisera au maintien de la qualité de l’air, avant de mettre en place des mesures en faveur de ces objectifs.

Protocoles de tri des déchets alimentaires, création de compost, écogestes, passage aux produits d’entretien écologiques seront entre autres préconisés aux utilisateurs des bâtiments municipaux durant cette année.

(*) AGIR POUR LE CLIMAT

La loi de transition énergétique porte haut l’ambition française en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Avec ce texte, la France a défini ses objectifs et ses moyens d’action pour mettre en œuvre l’accord de Paris.

PRÉPARER L’APRÈS PÉTROLE

La loi de transition énergétique contribue à instaurer un nouveau modèle énergétique, plus robuste et durable, et à renforcer l’indépendance énergétique de la France.

CRÉER DES EMPLOIS DURABLES

La loi de transition énergétique favorise une croissance économique durable et la création d’emplois pérennes non délocalisables. Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat.

« Les fondations du nouvel édifice de la transition énergétique sont posées. Maintenant, il appartient à chacun d’apporter sa pierre. »

BÂTIMENTS <OBJECTIFS DE LA LOI>

Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 > Diminuer de 30% la consommation d’énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012 > Porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation énergétique finale en 2030 > Réduire de 50% les déchets mis en décharge à l’horizon 2025 > Baisser à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité à l’horizon 2025.

LA FIBRE A ROGNONAS


Suite à la mise en service du Nœud de raccordement optique (la fibre) à CHATEAURENARD mi-juin, 1 400 prises qui ont été construites sur notre commune.


Vous pouvez tester votre éligibilité sur le site suivant :  http://www.lafibre13.fr en indiquant votre adresse. 




DÉPERDITION THERMIQUE


L’inventaire des déperditions thermiques par thermographie infrarouge, réalisé durant l’hiver 2013-2014 par Terre de Provence agglomération est disponible et consultable en mairie.


Venez, de préférence sur rendez-vous, vous rendre compte de la situation de votre logement.

L’Espace info énergie du pays d’Arles est présent à Arles depuis 2003.

C’est un service financé par l’ADEME,le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, des collectivités locales du Pays d’Arles (Arles, Tarascon, la communauté d’agglomération Terre de Provence).

Son territoire d’action est le pays d’Arles qui regroupe 160 000 habitants.

Sa mission, donner des conseils gratuits et neutres à toutes personnes désirant réaliser des travaux de rénovation énergétique ou de construction.

La conseillère info énergie vous accompagne :

Accompagnement sur vos projets de rénovation énergétique;

Conseils sur les choix pertinents à opérer en    terme de travaux, matériaux à utiliser;

Informations sur les aides financières en vigueur et les artisans agréés RGE.

Permanence à Rognonas : le 3e lundi du mois de 9 h à 12 h salle de réunion au 1er étage de la mairie.

PLATEFORME SOLAIRE

Installer des panneaux solaires sur l’agglomération est maintenant plus simple grâce à la nouvelle plateforme solaire lancée par l’agglomération Terre de Provence et la start-up « In sun we trust ». Entièrement gratuite et sans engagement, vous pouvez connaître instantanément si l’installation de panneaux solaires sur votre toiture est une bonne idée.

Rentrez simplement votre adresse et vous verrez l’image de votre toiture varier du noir au jaune elon son potentiel.

Cette plateforme, grâce à une technologie de pointe, vous permet d’estimer instantanément le montant de vos économies grâce à une installation de panneaux solaires. En quelques clics, vous aurez une estimation précise de l’énergie que votre toit peut produire (surface optimale, coût, rentabilité).

À l’issue de la simulation, il n’y a pas de risque de démarchage car c’est à l’utilisateur de la plateforme, s’il est convaincu, de faire le premier geste auprès des experts « In sun we trust » et/ou de contacter des entreprises pour approfondir son projet.

La plateforme vient compléter les outils existants tels que la thermographie aérienne ou les permanences de l’Espace info énergie pour vous aider à participer à la transition énergétique de notre territoire.

Découvrez en un clic la rentabilité d’une installation sur votre toit et faites-la réaliser par les meilleurs spécialistes, avec « In sun we trust, la plateforme solaire simple et sûre !


Pour aller plus loin : www.terredeprovence-agglo.com

terredeprovenceagglomération.insunwetrust.solar

DÉPLOIEMENT DE LA 4 G

Déploiement de la 4G, des interférences possibles avec la TNT.

4 G et TNT : ce qu'il faut savoir

Les opérateurs de téléphonie mobile développent leurs services de 4e génération sur l’ensemble du territoire. Dans certains cas, le déploiement de la 4G peut affecter la réception des chaînes de télévision, lorsqu’elles sont captées par une antenne râteau. Pour y remédier, un dispositif d’assistance et d’intervention a été mis en place auprès des téléspectateurs.

Pourquoi la 4G peut-elle perturber la TNT ?

La 4G utilise plusieurs bandes de fréquences, dont certaines sont très proches de celle de la TNT. Cela peut provoquer des perturbations dans la réception des chaînes de télévision. Vous n’êtes potentiellement concernés que si vous recevez la télévision par une antenne râteau. La 4G n’a pas de conséquence sur la réception par ADSL, satellite, câble ou fibre optique.

Que faire en cas de perturbations ?

Un dispositif d’assistance et d’intervention a été mis en place par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) et les opérateurs mobiles vers les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau :

  • Cas n°1 : vous résidez en habitat collectif , signalez vos perturbations TNT à votre syndic ou gestionnaire d’immeuble, qui appellera le numéro 0 970 818 818 (appel non surtaxé);
  • Cas n°2 : vous résidez en habitat individuel, appelez le numéro 0 970 818 818 (appel non surtaxé).

Pour plus d’information, le site de l’ANFR : www.recevoirlatnt.fr

DÉTECTEURS DE FUMÉE


Depuis le 8 mars 2015, l'installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans tous les lieux d'habitation. Ce marché juteux attire les démarcheurs peu scrupuleux, qui vont chercher à vous vendre du matériel à un prix prohibitif.

Bon à savoir

Ces démarcheurs prétendent bien souvent être commandités par la mairie, par le Département, ou encore les pompiers. C’est bien évidemment faux : ces instances ne commanditent, ni n’accordent d’autorisation à des personnes ou à des sociétés pour se présenter en leur nom, afin de vendre des services ou du matériel, à domicile ou par téléphone.

Comment procéder

Vous devez avoir un détecteur de fumée chez vous depuis le mois de mars 2015.

  • Si vous êtes locataire, c’est au bailleur de l’acheter. Par contre, c’est à vous de changer les piles de l’appareil.
  • Si vous êtes propriétaire, vous pouvez acheter ces détecteurs, à condition qu’ils portent le marquage CE et la référence 14604

Share by: